Des puissants qui règnent dans une société hiérarchisée - Coup de pouce

Modifié par Lucieniobey

La société du XVIIIe siècle est présentée comme hiérarchisée et injuste. C'est pourquoi l'abbé Prévost situe l’intrigue non pas durant la Régence qui est une période de liberté et de libre pensée, mais à la fin du règne de Louis XIV, marquée par un retour à la religion et le règne de l'austérité. La haute société, en particulier, impose sa puissance et se voit conférer un statut privilégié qui la protège parfois même de la loi. Ainsi, la famille de Des Grieux, en particulier son père, incarne cette bonne société qui impose ses choix par la force. Elle n’hésite pas à envoyer le frère de Des Grieux se saisir de lui et l'enfermer six mois chez lui pour lui faire renoncer à une femme de basse extraction qu'il n'est pas envisageable d'épouser, quelles que soient ses qualités.

Les différents amants de Manon comme M. de B… et M. de G... M… et son fils font partie de cette haute société qui peut se divertir, s’encanailler avec des personnages du peuple sans se mettre en danger ni remettre en question la hiérarchie sociale. D’ailleurs ce sont ces personnages qui conduiront Des Grieux et Manon en prison.

Tiberge est un cas particulier, il se rattache à la haute société mais il est issu d’un milieu plus modeste duquel il s’est élevé grâce à ses études religieuses. Il incarne la vertu et la sagesse, il est le modèle de l'ami fidèle qui sait pardonner ses errements et ses erreurs à Des Grieux.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0